Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Final Fantasy XIV par Nimphedel

Blog sur Final Fantasy XIV par Nimphedel de la Compagnie Libre Chocobo Battalion du serveur Ragnarok.

Bien choisir son job de Soigneur

Bien choisir son job de Soigneur

Dans Final Fantasy XIV Online, comme dans n'importe quel MMORPG, les soigneurs ont un rôle important dans la réussite des combats.

Ils soignent le groupe, et sont également capable de le protéger en réduisant les dégâts des attaques.

Il existe trois soigneurs actuellement sur FF XIV, le Mage Blanc, l'Erudit, et l'Astromancien. Les jobs de soigneurs ne se jouent pas pareil, et un joueur qui souhaite jouer les jobs de Healers (le Heal en anglais est utilisé pour désigner le Soigneur) de la même manière se trompe royalement et ne sera pas le plus efficace.

L'Astromancien possède des cartes pouvant donner des bonus aux joueurs

L'Astromancien possède des cartes pouvant donner des bonus aux joueurs

MAGE BLANC: C'est le soigneur de base de tout bon Final Fantasy. Ici il faut d'abord monter la classe d'Elémentaliste afin de débloquer le job de Mage Blanc. Il est le plus puissant de tous les soigneurs pour remonter la vie (et donc les HP) des joueurs. Il possède un sort qui se nomme Bénédiction pouvant redonner 100% de HP à n'importe quel joueur.

Son style de soin est le plus accessible pour les débutants comme les joueurs confirmés. C'est de la réaction pure et simple à ce qui se passe à l'écran. Le groupe prend beaucoup de dégâts alors on soigne très fort, si le groupe prend peu de dégâts alors un simple soin ou un sort de récupération peut faire l'affaire. De plus le Mage Blanc possède des compétences lui permettant d'économiser des MP (les magic points) pour ne pas être à court de magie si un imprévu se passe. Un dernier point et pas des moindres, le Mage Blanc est très bon offensivement.

L'ERUDIT: Ce soigneur est accompagné d'une fée (Eos ou Sélène). Sur les extensions précédentes elles n'avaient pas la même utilité, mais aujourd'hui les deux fées de l'Erudit ont exactement les mêmes capacités. L'Erudit n'est pas un mage si simple à prendre en main. Si tout comme le Mage Blanc il peut remonter les points de vie d'un groupe, il est moins puissant et ce n'est pas son rôle premier. Ce que l'on demande en premier à un Erudit c'est de réduire les dégâts à l'aide de ses magies de protections. Et la grosse difficulté pour beaucoup de joueurs c'est que cela suppose non pas une réaction mais une anticipation des attaques. Avant un tank buster l'Erudit va lancer une protection sur un tank, s'il attend que le tank prenne l'attaque il risque de tuer son tank si ce dernier n'a pas un sort de protection. Dans votre groupe l'Erudit se doit donc de connaître les paterns des boss que vous affrontez pour vous donner les meilleures protections possibles. Si un joueur ne pense pas pouvoir retenir et apprendre les différentes phases d'un boss, que ce soit en primordial extrême ou en run sadique, il ne sera jamais optimal pour un groupe. L'Erudit possède une troisième fée, Séraphin, qui est invoquée sur un laps de temps limité et qui donne des protections supplémentaires ainsi qu'un renforcement des sorts de base des deux fées, à utiliser donc quand le groupe va subir d'énormes attaques. L'Erudit est donc technique mais il est très enrichissant à jouer et les fées sont de bonnes aides vous permettant de soigner un joueur pendant que la fée en soignera un autre. Dans tout groupe attaquant du contenu haut niveau, le besoin d'un mage réduisant les dégâts est primordial.

L'ASTROMANCIEN: C'est un job qui est arrivé avec la seconde extension Heavensward. C'est peut-être le meilleur job pour quelqu'un qui souhaite apprendre à soigner. En effet l'Astromancien possède deux postures.

La posture Diurne, elle permet aux Astromanciens de soigner comme s'ils étaient des Mages Blancs, donc soins puissants de groupe, soins de récup de points de vie par seconde,etc.

La Posture Nocturne, elle permet d'accéder à des sorts de protections comme un Erudit, avec bien entendu l'anticipation qui découle de cette forme pour réduire les attaques.

Les cartes, elles permettent à l'Astromancien de booster son groupe. Sur l'extension ShadowBringers, l'utilisation est simpliste, d'un côté les cartes pour booster les attaquants au corps à corps et d'un autre côté les cartes pour booster les distants (mages et distants physiques).

Avec l'arrivée du Sage à l'extension EndWalker, l'Astromancien aura un rôle similaire au Mage Blanc et ne pourra plus soigner comme un Erudit avec la posture Nocturne (peut-être que les postures disparaitront).

L'Astromancien offre donc un gameplay riche, varié tout en donnant des bonus à son équipe.

Le Sage est le futur job de soigneur qui va arriver avec EndWalker en novembre

Le Sage est le futur job de soigneur qui va arriver avec EndWalker en novembre

Qu'en est-il de l'avenir des soigneurs avec l'arrivée de EndWalker?

Il existe comme vous avez compris deux catégories de soigneurs, ceux qui soignent fort et agissent en réaction à une attaque, et ceux qui donnent des protections aux groupes avec des soins moins forts et qui agissent par anticipation.

Le Mage Blanc et l'Astromancien seront dans la réaction, Le Sage rejoindra l'Erudit dans l'anticipation.

Les différences devraient se faire sentir dans les dégâts, les protections, et les bonus apportés par les différents jobs.

Le plus important pour un joueur qui veut être soigneur est de prendre connaissance de l'utilité de chacun des soigneurs pour savoir ce qui lui correspond le mieux. Rien ne sert de jouer un Erudit pour avoir une fée si il n' y a aucune envie d'apprendre un combat par coeur et d'anticiper les attaques. Quoiqu'il arrive tous les soigneurs sont forts et fun, le tout est de trouver son style et de s'amuser avec. Lorsque c'est le cas ne soyez pas surpris de bien jouer votre job, d'y prendre plaisir et de recevoir des honneurs à la pelle.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article