Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Final Fantasy XIV par Nimphedel

Blog sur Final Fantasy XIV par Nimphedel de la Compagnie Libre Chocobo Battalion du serveur Ragnarok.

Jouer en solo dans FF XIV ?

Jouer en solo dans FF XIV ?

Final Fantasy XIV Online est un MMORPG, c'est-à-dire un jeu online multi-joueur. Cependant il arrive que des joueurs veuillent la jouer solo, sans guilde (sans compagnie libre), mais est-ce réellement possible de la jouer totalement solo? Y'a t'il des avantages ou surtout des inconvénients?

JOUER SOLO C'EST QUOI?: C'est avant tout la jouer loup solitaire, sans guilde et refuser toute appartenance à une Compagnie Libre, à un groupe statique. Le joueur solo joue pour lui, il n'aide pas vraiment les autres puisqu'il ne cherche pas à les connaître. Même si sans le savoir il aide les autres à partir du moment où il entre dans une instance à plusieurs joueurs. En tant que joueur solo il se dirige seul, ne se fait rien imposer, et n'impose rien aux autres.

LES AVANTAGES DE JOUER SEUL: Ils existent tout de même. Le joueur solo dirige la destiné de son personnage à 100% sans rendre de compte à d'autres joueurs, ou à une guilde. Il fait ce qu'il veut, il n'est pas obligé de participer à des évènements de Compagnie Libre (certaines en imposent) , fait son épopée à son rythme, ne peut se comparer à d'autres joueurs ou l'être à son insu. S'il veut jouer qu'une petite heure ou tout l'inverse il le fait. Il monte tranquillement ses jobs à son rythme. S'il aime le silence il sera comblé puisqu'il n'aura aucun vocal de guilde où se rendre quand y'a un évènement.

LES DÉSAVANTAGES DE JOUER SEUL: Si jouer solo est possible, on arrive tout de même rapidement aux limites de ce style de jeu. En effet, si on peut faire des points hebdomadaire avec les tribus ou encore des donjons en adjuration (à condition d'avoir monté les PNJ comme il se doit), le joueur solo va vite se retrouver à se faire violence et lancer des roulettes. Et à partir du moment où le joueur lance une roulette, il se retrouve forcément avec d'autres joueurs, 3 joueurs en plus pour une experte, 7 en plus pour un raid ou défi, 23 en plus pour un raid en alliance, et même 71 en plus pour une roulette front. Alors peut-on réellement parler de solo quand on rentre dans ce type de roulette? Pas vraiment même si le canal de discussion ne sera pas encombré, le résultat est là dès qu'on entre dans une roulette c'est terminé le côté solo. De plus il est très difficile de tomber des primordiaux extrême ou des runs sadique seul puisqu'il faut être 8 joueurs pour bien actionner les mécaniques (partage de dégâts, swap tank, formation de deux groupes, etc). Le joueur solo ferme des portes tout seul pour tomber le contenu à jour du jeu, et la collection de montures qui découlent des primordiaux extrêmes, même chose pour le Sadique qui invite les joueurs à se mettre en statique et en vocal pour plus d'efficacité.

CONCLUSION: FF XIV n'est pas un RPG Online mais un MMORPG, si il est possible de jouer solo, le joueur solo sera forcé à un moment donné pour avancer dans son épopée de faire équipe avec d'autres joueurs. Peut-être tirera t'il une certaine fierté à progresser sans faire partie d'une guilde, d'une statique, mais en réalité il se privera d'une grosse partie du contenu et de ce qu'il y'a de meilleur dans un MMORPG. Faire partie d'une communauté soudée et d'une guilde qui lui correspondra forcément parmi toutes les guildes est ce qu'il y'a de plus enrichissant. Et quand on trouve sa guilde, on passe des moments de partage qu'on peut parfois concrétiser par des rencontres réelles autour d'un bon repas dans un restaurant ou encore dans des grands évènements comme Japan Expo pour des moments inoubliables renforçant les liens et créant de vrais amitiés.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article